Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Les types, en majorité, sont des possibilos, - mais la couleur ne fait rien à la chose : tous les gouvernants se ressemblent !
Y a deux questions sur le tapis : éclairer la ville à l'électricité et y amener de l'eau.
Pour l'éclairage, dernièrement, une délégation s'est transportée à Valenciennes pour y reluquer la fiole du directeur d'une société électrique : la réunion a eu lieu au claque, avec des gottons et du champagne à la clé.
Qui a éclairé ?...
En ce qui concerne l'eau, c'est un autre fourbi : un ingénieur a exploré le terrain, a indiqué où il supposait l'existence d'un filon de lance et on a creusé ! ...Depuis le commencement de l'année on creuse, - un trou par ci, un trou par là : on trouve de l'eau, mais c'était pas ça !
Maintenant, on repique à creuser un autre trou.
A la fin de juillet, une délégation de conseillers cipaux s'est trimballée à l'endroit désigné : pour une marche de 3 kilomètres, chacun s'est fait abouler une pièce de trois francs.
Un autre dimanche, - pour éviter
les frais, - les merles se sont trimballés dans la guimbarde
d'un de leurs copains.
Total de frais : huit francs par têtes
!
Certes, ce gaspillage n'a pas l'ampleur des filouteries accomplies par les Lesse, - n'importe, l'intention y est ! Tous les gouvernants se ressemblent : chacun chaparde suivant ses moyens.
Si les conseillers cipaux de Nouzon n'ont pas fait de gros Panama, c'est tout bonnement parce que le râtelier du patelin est peu garni.
Et ceci doit être une leçon pour pour les bons bougres : ce n'est pas l'opinion qui rend dégueulasse un conseiller cipal : c'est le métier !