Réflecs hebdomadaires d'un gniaf
Le Père Peinard fait sa Une sur les grèves dans les Ardennes
Les affiches du Père Peinard pour les élections
Collection IFHS 14 AS 122/2
Les bonnes pages
Messages
Emile Pouget le rédacteur
Recherche
Session
Nouzon : toujours les « lois scélérates »
Père Peinard 12 décembre 1897 : Il y a quelques semaines les murs de Nouzon se tapissaient d'affiches du libertaire « Germinal ! »
Y avait pas de mal à ça et la preuve c'est que le Libertaire n'a pas été emmiellé pour cette publication.
Mais, grâce aux lois scélérates, les marchands d'injustice peuvent se passer toutes les crapuleries qui germent dans leurs citrouilles pourries.
Or donc, ceux de Charleville pouille à un copain de Nouzon, Roger, et lui ont fait un crime des affiches sur « Germinal »
Pour quelles raisons ? Pour aucune.
En effet, si les chats fourrés poursuivent Roger c'est uniquement parce que fantaisie leur en a pris : de charges contre lui, ils en ont peau.
Ils le poursuivent lui, faute d'autre, car ils n'ont pas la moindre preuve à sortit. Même en auraient-ils qu'ils devraient lui foutre la paix.
Et voilà une nouvelle preuve, après trente mille autres que sous la république opportunarde, la liberté n'existe pas plus que sous Badinguet.
Et il en sera ainsi tant que nous serons assez truffes pour nous laisser gouverner : la couleur et l'opinion politique des gouvernements n'y fait pas, qu'ils soient bleus, blancs ou rouges, leur dada à tous est de serrer la vis au populo.