Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Père Peinard dans les Ardennes


Réflecs hebdomadaires d'un gniaf


Le Père Peinard fait sa Une sur les grèves dans les Ardennes



Les affiches du Père Peinard pour les élections
Collection IFHS 14 AS 122/2

Les bonnes pages

Messages

Emile Pouget le rédacteur

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Charleville : les Sans Patrie
Père Peinard 25 octobre 1891 : Compagnons, nous venons, à quelques bons camarades, convoqués par le Père. Peinard et la Révolte, sur l'initiative du compagnon vendeur de ces journaux, (de nous réunir à Mézières et de constituer sous le titre les « Sans Patrie » un groupe communiste anarchiste.

Comme l'indique, notre nom, le but principal que nous poursuivons est la destruction des préjugés patriotes, (les idées chauvines, l'anéantissement même du mot : patrie. Notre titre est une déclaration de guerre au militarisme ainsi qu'à l'idée de conquête ou d'asservissement des peuples.

Tous les hommes sont frères, rien ne devrait les séparer et le militarisme est, une plaie odieuse que tous doivent combattre; avec acharnement . La guerre est une chose abominable, l'invention diabolique de monstres ambitieux à face humaine. Nous voulons la paix, la sécurité pour tous.

Plus de frontières, ces barrières élevées par les tyrans. On a parqué les peuples sur des territoires autour desquels on a tracé des lignes qu'ils ne peuvent franchir et tel couronné a dit : Ceux qui sont à la gauche de cette ligne m'appartiennent; les autres sont à toi. Nous ne reconnaissons pas ces tracés au crayon, ces courbes imaginaires qui séparent et. divisent les peuples : nous sommes des antipatriotes.

Nous sommes aussi des anticléricaux et des antiréactionnaires. Hommes de progrès et de liberté, nous combattons au nom des principes socialiste, et révolutionnaires et travaillons non à la conquête des emplois et des privilèges que se sont accordés nos ennemis de classe   les bourgeois   mais au prompt affranchissement de tous les êtres humains, sans distinction.

C'est dire que nos rangs sont largement ouverts aux miséreux, aux malheureux aux exploités, aux révoltés, à tous les parias à tous les battus, volés, malmenés, de même qu'aux convaincus, aux honnêtes, mais qu'ils sont impitoyablement fermés aux ambitieux, aux autoritaires, aux hypocrites.

Nous sommes anarchistes, c'est à dire ennemis avérés de toute autorité. C'est pourquoi chacun dans notre groupe sera libre d'exprimer ses idées et agira en toute liberté.

Il y a chez nous ni chasseurs de places, ni placeurs ; ni dupeurs, ni dupés.

Que nos camarades de travail et de misère se le disent et viennent nombreux à nos réunions.

Les Sans Patrie, groupe communiste  anarchiste de Charleville Mézières et des environs.

Afin de faciliter la tâche (le groupe qui se propose de faire; toute la propagande nécessaire dans le département des Ardennes par des causeries, des conférences, et pour l'éducation des travailleurs qui viendront à nous, les camarades qui peuvent disposer de livres, de brochures ou de journaux sont priés s de les adresser au compagnon N. Thomassin, 10 rue Colette, à Mézières (Ardennes ). Les Sans Patrie leur sauront gré de cette marque de solidarité.

Ecrit par libertad, à 22:38 dans la rubrique "Le Père Peinard".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom