Réflecs hebdomadaires d'un gniaf
Le Père Peinard fait sa Une sur les grèves dans les Ardennes
Les affiches du Père Peinard pour les élections
Collection IFHS 14 AS 122/2
Les bonnes pages
Messages
Emile Pouget le rédacteur
Recherche
Session
Nouzon : Fricotteur possibilieux
Père Peinard 1er octobre 1893 : Nouzon fait en plein l'expérience de ce que serait le 4ème Etat. Et foutre, les prolos peuvent constater qu'on y serait aussi mal logé que dans le 3èùe Etat des bourgeois.
Nouzon est donc un petit royaume possibilo. Aussi, le grand citoilien Isidore la Bochette, adjoint à mossieu le mâre fricotte tant qu'il peut. Ne pouvant être un grand panamitard, il se contente d'en être un petiot.
Il y a quelques jours, on amenait la houille des écoles, - mon cochon l'adjoint s'est de toupet, il en a fait rentrer un bon tas chez lui. Le birbe a du s'excuser en disant : « Les gosses battront la semelle un tantinet plus fort et ils ne s'apercevront pas de la diminution de charbon. »
C'est pas tout, mille bombes ! Où il est pas salaud, c'est quand il refuse des secours à des malades sous prétexte que l'un lit le Père Peinard, qu'un autre ne vote pas, que celui-ci n'est pas cibilo. Le charognard a une façon toute particulière de pratiquer l'humanité.
Ah bien, il peut aboyer après les anarchos ! Ca lui va à peu près comme un tablier à une vache.
Pas besoin de dire que ce coco là, l'illustre Clément l'a élevé au biberon : il lui a inculqué de chouettes principes ! Eh, grand pontife, embrasse ton élève, - et en lui donnant l'accolade, étouffe-le...