Réflecs hebdomadaires d'un gniaf
Le Père Peinard fait sa Une sur les grèves dans les Ardennes
Les affiches du Père Peinard pour les élections
Collection IFHS 14 AS 122/2
Les bonnes pages
Messages
Emile Pouget le rédacteur
Recherche
Session
Renwez - Sale bagne
Père Peinard 26 avril 1891 : Il y a en a une sacrée tripotée de sales bagnes dans les Ardennes !
Celui en question est un tissage mécanique, où en s'esquintant bien fort, les bons bougres ont de la peine à gagner 25 sous par jours.
Mais c'est pas tout ! Il faut encore endurer les emmerdements d'un pansu de directeur, qui a tout à fait oublié le temps où il battait la dèche à Reims. Tous les parvenus logent à la même enseigne, nom de dieu !
Pour ce qui est de lui, c'est parce qu'il est plus peloteur que capable, qu'il est arrivé au grade de garde chiourme en chef.
Roublard toutefois, le salop ! Est-ce qu'il n'avait pas imaginé de monter un commerce de rouennerie où tous les pauvres bougres, qui sont sous ses ordres, devraient se fournir sous peine de renvoi.
Ca marchait comme sur des roulettes, quand, pouf ! Voila qu'il lui tombe une tuile sur la caboche. Les commerçants renaudaient de voir le directeur accaparer tout. Ils ont fait du fouan, et comme le proprio du bagne a un gendre qui est marchand de bière, au lieu de le prendre par les sentiments, ils l'ont pris par l'amour de la braise : " Si vous ne faites pas fermer la boite du directeur on prendra plus de bière chez votre gendre..."
Ah dam, le proprio a ressauté, il a lavé d'une sacré façon la ciboule de son garde-chiourme.
En attendant mieux, les pauvres bougres qui turbinent au bagne, rigolent du savon du directeur.