Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Père Peinard dans les Ardennes


Réflecs hebdomadaires d'un gniaf


Le Père Peinard fait sa Une sur les grèves dans les Ardennes



Les affiches du Père Peinard pour les élections
Collection IFHS 14 AS 122/2

Les bonnes pages

Messages

Emile Pouget le rédacteur

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Nouzon : 91ème biffin
Père Peinard 3 janvier 1892 : La grève de Nouzon va toujours son petit bonhomme de chemin. Les chambres syndicales avaient décidé de faire une manifestance pour empêcher les lâcheurs qui ont repris le turbin de continuer à masser. C'est lundi à deux heures que la manifestance a eu lieu : sur la route de la Cachette ousqu'est situé le bagne, y avait du populo en quantité. Mais y avait aussi des cognes, nom de dieu ! On aurait dit qu'on avait fait radiner toutes les hirondelles de potence de France et d'Algérie. Et c'est pas tout mille bombes !
Voila qu'il rapplique un détachement du 91 ème biffin de Charleville. Et le populo de gueuler en choeur : "Vive l'armée". C'était y pour dire qu'ils aimaient l'armée, que les bons bougres gueulaient à perdre haleine ? Non foutre !
Leur cri de "Vive l'armée !" avait une autre signifiance : ils voulaient dire par là : que les troubades sont les fistons du populo, qu'ils doivent pas se faire les larbins des richards.
S'il en était autrement ce serait triste ! Eh quoi on oublierait les Fourmies ? Mais non les nouzonnais n'en sont pas là : quoiqu'ils se laissent trop emberlificoter par les socialos à la manque, c'est des chouettes zigues.
Ecrit par libertad, à 23:36 dans la rubrique "Les chroniques du Père Peinard".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom