Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Père Peinard dans les Ardennes


Réflecs hebdomadaires d'un gniaf


Le Père Peinard fait sa Une sur les grèves dans les Ardennes



Les affiches du Père Peinard pour les élections
Collection IFHS 14 AS 122/2

Les bonnes pages

Messages

Emile Pouget le rédacteur

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Fortuné est arrivé dans les Ardennes

Père Peinard 9 octobre 1892 : Mercredi réunion épatante à Nouzon. A entendre les chefs possibilards, ils n'allaient faire qu'une bouchée de ce petit là. Va te faire foutre !

Quand le copain a commencé par décrocher les timballes des ambitieux pour les foutre au diable, ils n'ont plus eu envie de jaser.

Fortuné a montré que rien n'est à attendre d'une révolution autoritaire, où le mouvement serait conduit par des gas socialos jusqu'au bout des ongles...mais étatistes.

Il a prouvé que les conceptions anarchistes sont seules en harmonie avec la nature humaine et que tout est à attendre d'une révolution économique faite dans cet esprit.

Les nouzonnais qui avaient radiné en foule à la réunion, n'arrêtaient pas de faire marcher leurs battoirs. Ils ont montré que la confiance qu'ils ont eu dans les réformes est bougrement à la baisse, - et qu'ils ne comptent que sur le chambardement général.

Aussi, quand Fortuné a annoncé qu'il referait une autre réunion à Nouzon, les bons bougres se sont promis de ne pas rater le coche.

Le lendemain, jeudi, le copain a donné une réunion à Neufmanil. Moins de monde qu'à Nouzon, et toujours pas de contradicteurs. Il a rebiffé au truc et comme la veille tous les gars ont compris.

Ecrit par libertad, à 22:59 dans la rubrique "Les chroniques du Père Peinard".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom