Réflecs hebdomadaires d'un gniaf
Le Père Peinard fait sa Une sur les grèves dans les Ardennes
Les affiches du Père Peinard pour les élections
Collection IFHS 14 AS 122/2
Les bonnes pages
Messages
Emile Pouget le rédacteur
Recherche
Session
Renwez : Sale administrance
Le Père Peinard 10 avril 1892 :
Il me revient une crapulerie bougrement renversante que les galonnards des gabelous ont fait à un pauvre type. Voici :
Le bon bougre en question part faire le jacques à l'armée, puis son congé fini ne sachant où crouter, il eut la mauvaise idée de vouloir entrer dans la douane.
Dernièrement il veut se marier avec une gironde bougresse qu'il connaissait depuis un sacré bout de temps. A preuve qu'ils avaient fait un gosse ensemble.
Nom de dieu, y a pas de mal à faire des gosses. Au contraire !
Les jean-foutre de la haute sont toujours à pleurarder que la France se dépeuple, - donc ils devraient trouver très chouette qu'on fasse pousser des rejetons.
Mais voilà, ils veulent que ça se fasse dans les règles; ils préfèrent la dépopulation, - que le repeuplement sans la permission du maire ou du curé.
Or donc, les chefs du type en question n'ont rien voulu savoir et l'ont forcé à donner sa démission, pour n'avoir pas déclaré qu'il faisait des mamours à une jeune fille, à telle enseigne qu'il y a un gosse à la clé.
Ainsi dans certaines administrances, pour ce qui est de la liberté, peau de balle et balai de crin. Si on veut être bien vu, faut faire le reptile et abandonner toute dignité.
Aussi nom de dieu, si j'ai un conseil à donner aux gas, c'est de s'éloigner de ces turnes, kif-kif d'un trou à fumier.