Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Père Peinard 13 septembre 1891 : Le trois courant passait dans la ville le 128e, le beau régiment des bourgeois de Givet .
Quelle débâcle, malheur ! Les pioupious tombaient comme des mouches, les voitures d'ambulance étaient bondées .
C'était à tel point qu'il a fallu réquisitionner des voitures, et même aller chercher celles des dragons du dépôt de Villers Semeuse .
Il est vrai qu'il faisait une chaleur à cuire les oeufs dans le ventre des poules .
Le populo, toujours bon enfant, ne se souvenait déjà plus l'essayage du fusil Lebel, inauguré à Fourmies : les femmes apportaient du café, de la bière .
Mais les chefs ne voulaient rien savoir, cette sympathie les faisait rogner : "les hommes n'ont besoin de rien!..." qu'ils ronchonnaient . Eh oui, parce qu'ils ne trimballent pas l'as de carreau, et qu'ils ont la pense bien garnie, ils se figurent que les troubades n'ont besoin de rien .
C'est toujours le même raisonnement des richards : quand ils ont bien bu et bien mangé, le populo doit être rassasié...
Et dire qu'on est gobeur et qu'on se laisse empaumer à ces flaflas militaires !
On se mire dans le casque d'un dragon, et on tombe en arrêt la gueule ouverte devant un canon .
Nom de dieu, on devrait pourtant bien se dire que tous ces engins sont contre nous .
Commentaires :
Ravachol91 |
Demande de renseignements.Bonjour,
Je voudrai tout d'abord vous féliciter pour la contribution que vous apportez à ce site en y publiant des articles anarchistes qui seraient probablement sans l'intervention de gens tels que vous. Je me permets de vous demander un renseignement car je fais actuellement un mémoire sur la mort de Jules-Grévy le 09/09/1891 et comme il me semble que vous possédez une collection fournie de "Père Peinard" vous pourriez peut-être m'aider. Je recherche la perception qu'a eu ce journal de la mort de cet ancien Président de la République (1879-1889) qui a donné les pleins pouvoirs à Thiers pour réprimer la Commune de Paris et qui a même prononcé son éloge funèbre. J'ai déjà pris contact avec le CIRA mais faute de temps (et d'argent) je ne peut pas m'y déplacer, donc si vous pouviez me transmettre les informations sur ce que dit le Père Peinard sur sa mort le 09 septembre 1891 je vous en serai vraiment reconnaissant. D'avance merci. Boris |
à 15:16