Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Père Peinard dans les Ardennes


Réflecs hebdomadaires d'un gniaf


Le Père Peinard fait sa Une sur les grèves dans les Ardennes



Les affiches du Père Peinard pour les élections
Collection IFHS 14 AS 122/2

Les bonnes pages

Messages

Emile Pouget le rédacteur

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Nouzon : Hardi, les bonnes bougresses
Père Peinard 11 juin 1893 :  Le bagne Leprault, fabrique de paumelles est sous la coupe d'un directeur nommé Abraham.
Ce fils de Jacob est un cochon de derrière les fagots, il a pour spécialité d'engueuler les ouvrières de l'usine. Avec les prolos, il fait moins d'épates, parce qu'il craint de recevoir un pain sur son gniasse.
Nom de dieu, le jean-foutre ne ferait pas mal de baisser son caquet : les avaros qui viennent d'arriver à un salaud de la même boîte devraient lui donner à réfléchir.
Le typeau en question veut jouer au contre-coup, parce qu'il fait les eaux grasses. La semaine dernière, il donne rendez-vous à une chouette copine, espérant bien user du droit de cuissage.
Va te faire lanlaire ! La bonne bougresse avait eu soin d'avertir une quinzaine d'ouvrières et quand le birbe arrive au rendez-vous, la gueule enfarinée, il tombe au milieu de la bande.
C'est la cas de dire qu'il s'était fourré dans un guêpier !
Ah, nom de dieu, ce qu'il a été agonisé de sottises. On l'a traité de trainard, de fumier... de tout, de tout ! Et, c'est avec un charivari du diable que les riches filles lui ont fait un cortège jusqu'à sa porte.
Or, l'animal est marié, voyez le tableau, quand sa femme a reluqué la procession.
Et ça n'a pas été fini, cré pétard, le lendemain, ouvrières et ouvriers ont été l'attendre à nouveau et lui ont fait une riche conduite de Grenoble.
Voilà qui est bath aux pommes, crédieu !
L'animal voudra-t-il encore tâter du cuissage ?
Si oui, les bonnes bougresses se réservent de lui frotter la croupière avec leurs sabots,jusqu'à ce que sa peau en fume.
Et foutre, si, chaque fois qu'un des mecs d'usine se permet de faire des propositions à une copine, il était reçu kif-kif, le cochon en question, le droit de cuissage passerait vite de mode.
Ecrit par libertad, à 09:47 dans la rubrique "Les chroniques du Père Peinard".

Commentaires :

  Mailfait
03-01-06
à 21:02

Mailfait

Bonjour, mon nom de jeune fille est Mailfait et mes origines sont des Ardennes. Je voulais avoir un peu plus d'information sur les Mailfait en question car je sais que parmis mes ancètres certain étaient de véritable militant communiste. Je voulais en savoir un peu plus si quelqu'un pouvait m'aider à débuter mes recherches j'en serai heureuse. Merci pour ceux qui voudront bien me répondre


  libertad
02-03-06
à 21:14

Re: Mailfait

Vous avez dans la colonne de gauche de la page d'accueil deux liens vers les biographies de deux Mailfait. Je n'ai malheureusement pas d'autres informations sur eux.
Libertad



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom