Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Père Peinard dans les Ardennes


Réflecs hebdomadaires d'un gniaf


Le Père Peinard fait sa Une sur les grèves dans les Ardennes



Les affiches du Père Peinard pour les élections
Collection IFHS 14 AS 122/2

Les bonnes pages

Messages

Emile Pouget le rédacteur

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

MORAY Henri dit "Jean de l'Ourthe"

Né le 24 mars 1867 à Spa, ferronnier, plâtrier, journalier, militant socialiste puis anarchiste.
Le 8 janvier 1888, il est nommé secrétaire de la commission de propagande de la Fédération socialiste des Ardennes.
La même année, il participe à Selon à la rédaction du journal La Révolution de Baicry; il y rédige des articles sur les questions générales du socialisme et diffuse le journal à son domicile, 36 rue Bourbon. Il adhère au groupe anarchiste "Les Sans Patrie" créé à Charleville le 18 octobre 1891.
Le 20 février 1892, une perquisition est opérée au domicile de trois membres du groupe "Les Sans Patrie". Le commissaire de police saisit chez Moray deux lettres de Loriette, l'amant de sa sueur, soldat au 132e de ligne, en garnison à Reims. Dans ces lettres, Loriette critique le colonel de son régiment. Ces lettres sont remises au colonel qui fait convoquer Loriette pour le réprimander. Loriette s'affole et prend la décision de déserter. Il obtient l'appui des "Sans Patrie". Le 14 mars, Moray écrit au compagnon Leroux de Reims, pour lui annoncer la venue de Paulin Mailfait, venant régler les détails de la désertion.
Loriette déserte, mais se constitue prisonnier aussitôt et dénonce ceux qui l'ont aidé.
Moray s'enfuit en Belgique en compagnie de Paulin Mailfait. Tous deux trouvent de l'ouvrage dans une chaudronnerie de Frémale-Haute où ils sont arrivés le 23 mars 1892. Ils logent dans un cabaret où se réunissent les anarchistes.

Moray prend la parole dans une réunion publique, il est arrêté par la police belge à la suite des attentats de Liège, puis relâché. La police belge l'avait pris pour Mathieu, le complice de Ravachol.

Il se retrouve sur le pavé sans un sou. Comble de malheur, il tombe malade et doit entrer à l'hôpital. A peine convalescent, il cherche du travail, mais, sans force, doit abandonner le chantier où il est employé. Il se résigne alors à revenir en France et se constitue prisonnier à Vireux en août 1892. Il est écroué à la maison d'arrêt de Charleville qu'il doit quitter quelques jours plus tard pour entrer à l'hôpital, où, atteint de la fièvre typhoïde, il fait un long séjour. Là, il écrit le récit de son voyage en Belgique, odyssée navrante, toute de souffrance et de misère.
Le tribunal de Charleville le condamne le 6 octobre 1892 à 8 mois de prison.
Moray est expulsé vers la Belgique par arrêté du 29 mai 1893.
Il rentre clandestinement dans les Ardennes et, en novembre 1893, il est hébergé par Adolphe Balle et Romans à Hiraumont, écart de Rocroi. Sur dénonciation d'un indicateur de police, il est arrêté et condamné à 2 mois de prison pour infraction à arrêté d'expulsion.
Revenu en Belgique, il collabore à plusieurs journaux anarchistes, "La Bataille" éditée à Namur en 1895-1902, puis "l'Insurgé" publié à Herstel-Liège en 1903-1909. Il enverra également des articles à "La Misère" parue à Paris en 1898 et à "L'Union des Travailleurs" éditée à Charleroi (USA). La bibliothèque du journal "La Bataille" publie trois brochures de Moray intitulées "Causeries Libertaires".

Ecrit par libertad, à 23:03 dans la rubrique "Le Père Peinard".

Commentaires :

  lambert
18-08-05
à 10:41

Moray Henri

Je suis l arrière petit neveu de Moray Henri et l arrière petit fils de lorriette. Je recherche les dates et lieux de déces et de mariage de Moray Henri. Toute information utile a mes recherche serait le bienvenue. merci d avance.

  C.GALLET
28-12-06
à 15:59

Re: Moray Henri

1-Cet HENRI est le cousin germain de ma grand-mère paternelle Jeanne MORAY.

2-J'ai quelques données du grand-père de cet HENRI né le 24/03/1867 et de sa famille.

3-Votre adresse postale me permettrait l'envoi de documents.

Jeanne   XHROUET

Epse C.GALLET

Wisembach 8

B-6637 FAUVILLERS

Belgique                       

 


  chantlibre
23-06-08
à 23:00

Re: Moray Henri



Bonjour,

Je suis chanteuse et musicienne. Dans le cadre de mes recherches, je m'intéresse à Henri Moray. J'aurais donc souhaité entrer en contact avec vous.
Voici mon email : chantlibre@skynet.be
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Fanchon Daemers

  Anonyme
21-08-10
à 07:48

Re: Moray Henri

je recherche tout renseignement sur mon arriere grand oncle moray henri :ses domiciles,mariage ,descendance,décès,etc

monsieur lambert philippe

7 rue des chapelains

72000 le mans

france




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom