Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Père Peinard 28 février 1892 : Y a pas que les guesdistes qui font concurrence aux roussins en dénonçant les anarchos, voici que dans les Ardennes les Lavaudistes font pareil :
Samedi dernier le quart d'oeil de Charleville faisait appeler à sa turne le copain Moray et les frères Van Praët, membres du groupe les Sans-Patrie, et comme ils sont belges leur signifiait un arrêté d'expulsion.
Les roussins font leur métier ! Mais ce qu'il y a de dégoutant, c'est que cette expulsion a été faite après une dénonciation des chefs possibilards.
Les sales types n'en sont déjà pas à leur coup d'essai, sans remonter plus loin que le dernier numéro de leur Emancipateur, j'y reluque une autre dénonciation :
Il s'agit de deux ouvriers qui, il y a un bout de temps, avaient accouché d'une chouette flanche contre un contre-coup du bagne Corneau, nommé Boule-de-Suif.
Quand vint la grève, les deux types firent grève; depuis, poussés par la faim, ils sont rentrés au bagne...( Notez bien les aminches, je n'approuve pas leur conduite : je dis ça, car les lavaudistes sont si vaches qu'ils n'y auraient rien d'épatant qu'ils m'en accusent... ) c'est pas de ça qu'il s'agit :
La semaine dernière, dans le numéro 34 de l'Emancipateur paraissait une note dénonçant les deux types comme les auteurs du flanche contre Boule-de-Suif.
C'est propre ça ?
Nom de dieu, moi je trouve ça infect !
N'importe qui pourrait me faire la plus sale crasse, jamais je ne le dénoncerais à son patron ou à la police.
Là dessus tous les bons bougres pensent kif-kif à bibi !
Y a que les Lavaudistes qui agissent autrement...